S.C.O.T (Schéma de Cohérence Territoriale)

La révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné était, certes, rendue nécessaire par l’évolution législative mais aussi en raison d’un besoin d’ajustements du document de 2007.

Vous pouvez suivre toute son évolution sur le site internet du SYMBORD

Les manifestations

Calendrier des fêtes 2018

FEVRIER

11 février : ACCA – Diots

25 février : Les Chignoles de Montcarra – Boudins à la chaudière

MARS

24 mars : Sou des écoles – Tartes et pizzas

24 mars : Municipalité – Nettoyage de printemps à partir de 9h

AVRIL

8 avril :  Comité de Fleurissement – Randonnée des Fleurs

MAI

8 mai : Municipalité – Commémoration du 8 mai 1945 à 11h

13 mai : AACM – Fête du pain autour du four banal

JUIN

9-10 juin : L’AACM fête ses 10 ans – Concert les « Old Bones » et expositon « rétrospective de l’Association » le samedi, Concert du Chœur d’homme de Morestel le dimanche

16 juin : Sou des Ecoles – Kermesse

29 et 30 juin : Panthères Roses – Tournoi Seven rugby féminin

JUILLET

7 juillet : Département – Animation ENS à l’étang de Gôle de 10h à 12h30, sur réservation auprès d’une OT des Balcons du Dauphiné

13 juillet : Comité des Fêtes – Soirée Champêtre et feu d’artifice

14 juillet : Municipalité – Commémoration de la fête nationale à 11h

22 juillet :  Les Chignoles de Montcarra - Rassemblement de véhicules anciens

AOUT

4 août : Département – Animation ENS à l’étang de Gôle de 10h à 12h30, sur réservation auprès d’une OT des Balcons du Dauphiné

5 août : ACCA – Vide greniers

24 août : Les Chignoles – étape du Tour de France des motos anciennes à 17h au stade

SEPTEMBRE

1er septembre : Comité des Fêtes – Foire et Potée

15 et 16 septembre : AACM- Journées du Patrimoine

NOVEMBRE

10 novembre : AACM – Foire aux livres et disques vinyles

11 novembre  :  Municipalité – Commémoration  de l’Armistice à 11h

18 novembre : Classes en 8 – Repas

DECEMBRE

1 décembre : Sou des écoles – vente de sapins (sur réservation)

8 décembre : Comité des Fêtes – Téléthon et Illuminations

15 décembre : Sou des Ecoles – Fête de Noël

Comité des fêtes

BUREAU  :

Président d’honneur : Robert YVRARD

Président : Christophe DOUCHET
Président adjoint : Claude MOUILLOUD

Trésorier : Eric GALLAS
Trésorier adjoint : Gérard VESSILLER

Secrétaire : Stéphanie WATTIEZ
Secrétaire adjointe : Nadine BINSSE

Responsable du matériel : Guy BINSSE

Responsable du matériel adjoint : Gérard VESSILLIER

Lien vers le site du Comité des fêtes 

Responsable de la Commission Fleurissement :
Florence Perrissez

photo

Mobilité, transports

Pour obtenir des renseignements sur les routes et transports en Isère 

Transports privés sur réservation, toutes distances :

ISERE BUS 07 89 57 85 14

isere-bus

logoplan

Agence de Mobilité Nord Isère

Qui sommes nous ?

La Brève de l’agence

Pour s’inscrire comme ambassadeur

L’Agence de Mobilité du Nord-Isère lance un appel à ambassadeurs afin de mobiliser les citoyens sensibles aux questions de déplacements, qui ont envie de s’investir bénévolement pour promouvoir le covoiturage, le vélo et le vélo à assistance électrique, ou encore les transports en commun. L’Agence compte sur ces relais locaux pour démultiplier son action sur le terrain : en tant qu’élu, acteur ou habitant du territoire, merci de nous aider à relayer cette campagne ambassadeurs dans vos réseaux et aux personnes qui pourraient être intéressées.

Comment les ambassadeurs agissent :

Les ambassadeurs bénévoles participent à des animations et événements divers, et sont formés et encadrés par les animatrices de l’Agence. Ces animations, réalisées en équipe de deux ou trois ambassadeurs et animatrices, peuvent durer d’une heure à une journée entière, selon les envies et les disponibilités de chacun. Parmi les interventions possibles, l’Agence et ses ambassadeurs encadrent le public sur des parcours de maniabilité à vélo, organisent des projections et des stands d’information, ou distribuent des kits mobilité, lors d’événements comme la Fête du Vélo ou la Semaine Européenne de la Mobilité. Les ambassadeurs peuvent également participer à la préparation des animations plus en amont.

Les bonnes raisons de devenir ambassadeur :
– Contribuer à apporter une réponse aux grands enjeux écologiques, en réduisant l’impact des transports sur notre environnement, et « faire bouger les choses » dans le domaine des déplacements ;

– Développer ses connaissances et faire découvrir les alternatives à la voiture individuelle : transports en commun, mais aussi covoiturage, autopartage, vélos à assistance électrique, et une combinaison de plusieurs de ces modes de déplacement via l’intermodalité ;

Réaliser des actions concrètes, en direct avec les citoyens, au travers d’animations souvent ludiques, au sein d’une association qui œuvre sur le terrain, au plus près des habitants ;

Se sentir utile pour son territoire, en apportant aux habitants des solutions concrètes à leurs problématiques de déplacements, qui les touchent sur les plans économique, pratique et environnemental ;

Collaborer avec une équipe dynamique et créative.

 

 

Patrimoine local

CATAFALQUE DIT « MORT EN BOIS »

La commune possède un catafalque en bois polychromé datant du XIXème/XXème siècle, (voir les photos dans la rubrique  » galerie photo – patrimoine « ) .Ce meuble religieux a été repéré dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de l’Isère « Les Vals du Dauphiné ». Un dossier a été déposé au concours « Sauvez le patrimoine de votre commune » organisé par le CEA = Commissariat d’Énergie Atomique de Grenoble en partenariat avec l’Association des Maires de France. Réuni à Paris, le jury du concours constitué de spécialistes de la conservation et restauration du patrimoine a sélectionné 4 œuvres parmi 34 dossiers de candidature dont ce catafalque !

Cet objet a donc pu bénéficier d’une restauration faite par le centre Arc-Nucléart (CEA). Vous pouvez télécharger la plaquette ci-dessous.

LA FONDATION DU PATRIMOINE

Faites un don pour l’Eglise

STATUE DE LA VIERGE

Vous pouvez voir le reportage de Sophie Delamar et la restauration de la statue de la vierge en bois dorée de l’église de Montcarra:

 

Relais service public

Maison de services au public Balcons du Dauphiné

secteur de Morestel

574 rue Paul Claudel

38510 Morestel

 

LES SERVICES
► un accompagnement vers l’emploi :
– mise à disposition des offres d’emploi du Pôle Emploi, d’intérim, d’employeurs
– appui pour organiser et optimiser votre recherche d’emploi (aide au C.V, rédaction de lettre, envoi de candidatures,…)
– aide dans vos démarches avec Pôle Emploi

Vous cherchez un emploi ? N’hésitez pas à solliciter un entretien.

► une aide aux démarches administratives :
– aide à la constitution de dossiers
– aide à l’utilisation de la borne CAF, à la navigation internet, à la recherche de formulaires informatiques

 ► une mise à disposition gratuite de postes informatiques et d’un téléphone pour vos démarches

Les commissions municipales

Urbanisme / Patrimoine /Travaux/Logements communaux  :

M. Richard TESTA, Mme Virginie SIGNOL, M. Pascal BLOND  M. Laurent MAZARD  M. David EMERAUD

Finances :

M. David EMERAUD, Mme Florence PERRISSEZ,M. Richard TESTA, M. Stéphane VILLARD, Mme Murielle MICHAUD, M. Pascal BLOND

Scolaire :

M. David EMERAUD,  M. Stéphane VILLARD, Mme Virginie SIGNOL,  Mme Béatrice THUILIER

Agriculture / Environnement / Développement  durable :

M. Stéphane VILLARD, Mme Florence PERRISSEZ,M. Richard TESTA, M. David EMERAUD

Communication/Tourisme / Culture / Manifestations :

  • Mme Florence PERRISSEZ,Mme Murielle MICHAUD, M. Pascal BLOND, Mme Virginie SIGNOL,  Mme Béatrice THUILIER

Les élus

David EMERAUD, Maire

Florence PERRISSEZ, 1ère adjointe

Richard TESTA, 2ème adjoint

Stéphane VILLARD, 3ème adjoint

Pascal BLOND

Laurent MAZARD

Murielle MICHAUD

Caroline PEAUCELLE

Virginie SIGNOL

Béatrice THUILIER

 

 

 

Carte nationale d’identité

sans-titre-2-png

Depuis le 21 mars les modalités pour obtenir une carte nationale d’identité ont été simplifiées et dématérialisées, comme cela est déjà le cas pour le passeport biométrique.

Les dossiers de demande de carte nationale d’identité doivent désormais être déposées aux mairie équipées d’une borne biométrique :

La Tour du Pin, Bourgoin Jallieu, Crémieu… (liste disponible sur le site de la préfecture)

A ce jour les agents de la commune de Montcarra ne sont donc plus en mesure de réceptionner vos demandes de carte nationale d’identité mais peuvent toutefois vous aider dans vos démarches en ligne que vous pouvez effectuer au point numérique mis à votre disposition dans le hall de la mairie.

 

Toutes les informations sur le site Service-Public.fr

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (+ de 18 ans). Cet allongement de validité de cinq ans concerne :

– les cartes délivrées à compter du 1er janvier 2014 à des personnes majeures

– les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 pour les personnes majeures (la prolongation de fait est automatique et ne sera pas modifiée sur le titre, il est donc inutile de se déplacer en mairie).

ATTENTION  : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures, qui sont valables dix ans à la date de délivrance.

INFORMATION : pour les voyages à l’étranger, tous les pays n’acceptent pas une carte d’identité de plus de 10 ans, il est donc recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs. Il est alors conseillé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide par rapport à une carte d’identité portant une date de validité dépassée.

RAPPEL : pour le justificatif de domicile, il doit être daté de moins d’un an et l’adresse doit être identique à celle mentionnée dans le Cerfa. Les factures EDF doivent photocopiées recto-verso

Si vous êtes hébergé, la personne qui vous héberge doit fournir  :

– sa carte d’identité – un justificatif de domicile de moins de 1 an à son nom -une lettre certifiant qu’elle vous héberge de puis plus de 3 mois

Péri-scolaire

La garderie périscolaire :

L’accueil des enfants est assuré :

le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h00

Le prix est fixé en fonction du quotient familial :

Quotient familial inférieur à 800€ : 1,60 euros.

Quotient familial supérieur à 801 euros et inférieur à 1400 euros : 1,80 euros.

Quotient familial supérieur à 1401 euros : 2,00 euros.

Ces tarifs s’entendent par tranche :

7h30/8h30 , 16h30/17h15 , 17h15/18h00 représentent chacun une tranche.

INSCRIPTIONS ET DESINCRIPTIONS :

Les inscriptions et les désinscriptions sont à effectuer sur le portail famille uniquement.
Aucune demande verbale ne pourra être prise en compte.

Dossier inscription cantine/garderie


 

Nous vous invitons à prendre connaissance des règlements de fonctionnement :

Règlement intérieur cantine et garderie

 


 

Pour tout renseignements complémentaires :

Cantine – Péri scolaire

     : periscolaire.montcarra@orange.fr

Cantine

La restauration scolaire :

L’accueil est assuré le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11 h 30 à 13 h 30. Le tarif du repas est de 3€50.

INSCRIPTIONS ET DESINCRIPTIONS :

Les inscriptions et les désinscriptions sont à effectuer sur le portail famille uniquement.
Aucune demande verbale ne pourra être prise en compte.

Dossier inscription cantine/garderie


Nous vous invitons à prendre connaissance des règlements de fonctionnement :

Règlement intérieur cantine et garderie


 

Pour tout renseignements complémentaires :

Cantine – Péri scolaire :

 périscolaire.montcarra@orange.fr

 

Amélioration de l’Habitat


 

La Communauté de commune des Balcons du Dauphiné vous informe des PERMANENCES destinées à informer les administrés sur la rénovation et l’adaptation des logements dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat.

 

Pour tous renseignements vous pouvez consulter